Pourquoi le « Chaudron » ?

Pourquoi le « Chaudron » ?

Notre stade Geoffroy-Guichard est bien souvent surnommé comme ceci, mais certains peuvent encore se demander depuis quand et pourquoi on utilise ce fameux terme du « chaudron ». La réponse ci-après !

Ce stade est situé au cœur de la ville, non loin de la Manufacture d'armes. Les premiers matchs se font sous des nuages de fumée. En effet, le stade est entouré de nombreuses usines. Mais le surnom aurait bien été donné après un huitième de finale retour complètement fou de Coupe des clubs champions, en 1974...

Au match aller, les Verts se sont inclinés 4-1 du côté de l'Hajduk Split. Il faudra donc un exploit lors du match retour au stade Geoffroy-Guichard. Alors que les joueurs de l'équipe de Split viennent en « touristes », ils ne se doutent pas du désir de revanche énorme des stéphanois. Fait qui peut faire sourire aujourd'hui : les journalistes français, ne croyant pas à un qualification verte miraculeuse, ne prennent même pas la peine de se déplacer à Saint-Étienne.

Le jour du match venu (6 novembre 1974), la tactique des stéphanois est bien simple : attaquer, attaquer et encore attaquer ! Quitte à s'exposer à des contre-attaques. Le score est de 1-1 à la 60e minute, mais une remontée fabuleuse aura lieu dans la dernière demi-heure : trois buts seront inscrits pour accrocher les prolongations (les deux équipes étant à égalité). Plongés dans le doute, dans un stade bouillant, l'Hajduk Split finira par craquer. Victoire 5-1 (a.p.) pour l'ASSE et qualification en quarts de finale de coupe d'Europe !

Au lendemain de cet exploit, les journalistes yougoslaves présents décrivent l'antre stéphanoise comme un Chaudron... cette folie au stade mélangée à la fumée des usines de la Manufacture d’armes donne ce surnom du « chaudron » était tout trouvé ! Cette expression, reprise par beaucoup de journalistes, restera dans le temps.